Une des plus vastes banques de données biologiques, psychosociales et cliniques de personnes atteintes de problèmes de santé mentale


Ce site est destiné aux chercheurs qui souhaitent accéder à des données psychosociales, médicales et biologiques afin de faire progresser la recherche en santé mentale. Cette plateforme permet aux chercheurs d’explorer les données disponibles et de soumettre une demande d‘accès en ligne.

La banque Signature c’est…


Une réalisation innovatrice en biomonitorage et en technologie informatique mobile qui permettront de mieux prévenir et traiter les maladies mentales, grâce à une étroite collaboration entre les équipes de recherche et médicales.

Depuis 2009 plus de 80 chercheurs et cliniciens ont participé à l’élaboration du projets et à la sélection des 16 questionnaires psycho-sociaux et une équipe d’experts internationaux ont identifié les meilleurs 23 biomarqueurs candidats pour constituer la Banque Signature.  La collecte de données débute à l’admission à l’urgence de l’hôpital et peut être suivi de 3 collectes longitudinales  selon le protocole de la Banque Signature et le recrutement des participant est continu.  Plusieurs projets de recherche  utilisant nos données sont actuellement en cours.

wordle17

Infrastructures  et services offerts par la banque Signature

  • Une plateforme permettant l’accès aux données pour les chercheurs du monde entier.
  • Un service d’analyses statistiques personnalisé pour chaque projet de recherche utilisant les données de la banque.
  • Un laboratoire de traitement et d’entreposage d’échantillons biologiques, qui offre un service d’analyse de biomarqueurs.
  • Une infrastructure technologique qui permet de collecter des données psychosociales et médicales auprès de personnes atteintes de maladie mentale.
  • Un système informatisé qui permet de colliger et de redistribuer les résultats aux équipes traitantes et aux chercheurs en toute confidentialité.
  • Une équipe expérimentée d’infirmières sur le terrain et de spécialistes en analyse de laboratoire et en gestion de base de données.

Objectifs

  • Faire progresser la recherche en santé mentale.
  • Évaluer la santé physique et mentale des personnes volontaires admises à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
  • Permettre aux cliniciens de personnaliser le traitement sur la base d’indicateurs psychosociaux et médicaux significatifs.

Télécharger le dépliant

Pour en savoir plus visitez centresignature.ca