Le modèle Signature s’inspire du concept du 4 P de la médecine personnalisée :

  • Prédire et prévenir : en mesurant les biomarqueurs de la santé mentale dans le sang la salive et les cheveux et y ajoutant le phénotype (comportement, cognition, facteurs sociaux, diagnostics et médications )
  • Participer et Personnaliser : en favorisant l’implication des participants à leur traitement et soins en favoriser le transfert de connaissances entre cliniciens et usagers en encourageant des collaborations avec les usagers à partir des résultats des recherches issus de la Banque Signature en utilisant des innovations en biomonitorage et en technologie informatique mobile.

Au cours du projet, quatre signatures sont collectées à des moments critiques du cheminement du participant, pour comprendre la crise, la réponse au traitement et le succès du rétablissement. Le protocole Signature comprends 2 volets. Le volet « Urgence »: il n’a aucun critère d’exclusion et permet à tout patient admis à l’urgence de participer.

recrutement_a_lurgence

Le volet « suivi longitudinal »: Pour poursuivre sa participation dans ce volet le participant doit avoir été admis dans l’un des 2 programmes ciblés par le projet soit le programme des troubles anxieux et de l’humeur (TAH) et le programme des premiers épisodes psychotiques (1er EP) suivi_longitudinal