À qui s’adresse cette plateforme ?

Ce site est destiné aux chercheurs qui souhaitent obtenir de l’information sur la banque de données psychosociales, médicales et biologiques en santé mentale du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.  Cette plateforme permet aux chercheurs d’explorer les données disponibles dans la Biobanque et de soumettre une demande d‘accès aux données en ligne.

Comment utiliser la plateforme ?

  1. Pour connaitre la liste des données disponibles vous devez vous connectez en cliquant sur  Faire une demande d’accès . Si c’est votre première visite, vous devez ouvrir un compte.
  2. Le formulaire en ligne vous permet de sélectionner les variables qui vous intéressent et de sauvegarder votre projet.
  3. Lorsque vous êtres prêt, vous devez nous soumettre votre demande pour obtenir des statistiques sur la disponibilité des données et des biospécimens et pour obtenir un estimé officiel des coûts.
  4. Selon vos besoins et selon la disponibilité des données, nous vous conseillerons et nous ajusterons ensemble la demande. Ensuite nous produirons un document officiel à joindre à votre demande de subvention.
  5. Suivez le traitement de votre demande jusqu’à la livraison
  6. Vous pouvez également prendre connaissances des statistiques générales de collectes en cliquant sur la section Les données  et de la liste des projets de recherche en cours avec les données de la Biobanque Signature dans la section Projets.

Qui peut avoir accès aux données de la Biobanque Signature ?

 Tout chercheur peut accéder aux données et aux biospécimens.  Notez que si vous n’êtes pas membre du CR-IUSMM, nous vous inviterons à collaborer avec un chercheur du CR-IUSMM.

 

Puis-je obtenir des informations statistiques préliminaires sur certaines données ?

Oui. Pour obtenir ce service vous devez soumettre votre demande d’accès. Un statisticien analysera alors votre projet et vous fournira :

  • des statistiques descriptives générales sur les données et les échantillons déjà en banque
  • de l’information sur la disponibilité des données en fonction de vos critères
  • des analyses statistiques complémentaires (à déterminer ensemble) afin de vous guider dans votre demande de subvention

Puis-je obtenir les données sans approbation éthique et scientifique ?

Non. Il est nécessaire d’obtenir ces approbations pour recevoir les fichiers de données et obtenir les biospécimens.  De plus en faisant une demande d’accès officielle auprès de la Banque Signature vous vous assurez que les données vous sont réservées jusqu’à ce que vous produisiez les approbations éthiques et scientifiques.

Quels sont les coûts d’accès ?

Les coûts d’accès représentent :

  • les coûts liés à la collecte des données et des biospécimens par des infirmières de recherche séniors 
  • l’accès à une population unique de participants admis à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et à leur suivi 
  • la gestion des données brutes
  • la gestion, l’entreposage et le traitement des biospécimens 
  • le soutien et les conseils pour la production de statistiques avancées et pour la rédaction du projet
  • le cas échéant l’analyse des biopsécimens ou leur acheminement au site d’analyse

 Ces coût sont calculés pour permettre à la Banque Signature de fournir rapidement et efficacement des données de qualités aux chercheurs qui s’intéressent aux problème de santé mentale.

En ouvrant un compte, vous avez alors la possibilité de visualiser un estimé général de vos coûts d’accès.  Il est cependant  très important de soumettre votre demande d’accès pour obtenir un estimé officiel produit par le coordonnateur de la Banque Signature.

Quels sont les délais pour obtenir les données ?

 Après réception du certificat d’éthique, les données psychosociales et médicales et les les biospécimens bruts sont livrables dans un délai de 1 a 2 semaines.
Dans le cas d’analyses biologiques selon leur complexité il faut compter en moyenne 6 à 8  semaines pour obtenir les résultats d’analyses.

Est-ce que je peux faire plusieurs projets d’accès en même temps ?

Oui, vous pouvez créer plusieurs projet de recherche différents en même temps.

Que permet la plateforme en ligne?

Elle permet

  • d’accéder à la liste les données et des biospécimens de la Biobanque Signature
  • de créer et de sauvegarder un projet d’accès en sélectionnant les données qui vous intéresse
  • de calculer en ligne les coûts d’accès de votre projet (accorder 2 jours ouvrables après l’ouverture de votre compte pour obtenir ce privilège)
  • de soumettre une demande d’accès afin de recevoir une cotation temporaire en fonction de la disponibilité des données
  • de modifier votre demande  (nbre de sujets, nbre de variables, suggestions de variables …)
  • de suivre en en ligne l’état de votre dossier jusqu’à la livraison des données.