Conditions d’accès aux données de la Biobanque Signature

  • Être un chercheur 
  • Être en mesure de défrayer les coûts d’accès, s’il y a lieu
  • Endosser le règlement du cadre de gestion (consulter et télécharger le Cadre de gestion)
  • Accepter de partager avec la Biobanque les données brutes obtenues à partir des échantillons biologiques
  • Accepter de remercier la Biobanque Signature dans toutes publications découlantes de l’usage des données et/ou échantillons de la Biobanque

 

Comment obtenir de l’information sur les données de la  Biobanque Signature?

Pour accéder à la liste des données, vous pouvez consulter la page DONNÉES ET BIOSPÉCIMENS. 

 

Procédure générale d’accès aux données de la Biobanque Signature

Un document PDF décrivant chaque étape  du processus de demande d’accès a la Biobanque est disponible ici. Ce guide contient aussi les liens pour accéder  aux documents dont vous aurez besoin pour déposer une demande à un CER (cadre de gestion de la Biobanque, formulaire de consentement des patients au protocole Signature). 

 

 

ÉTAPE 1 : DÉPOT DE LA DEMANDE AU COMITÉ D’ACCÈS DE LA BIOBANQUE

Il faut ouvrir un compte en ligne sur la page : Faire une demande d’accès .  Vous aurez besoin d’entrer votre courriel, un mot de passe et quelqu es informations sur votre domaine de recherche.

ÉTAPE 2 : ÉVALUATION DE LA DEMANDE PAR LE COMITÉ D’ACCÈS DE LA BIOBANQUE

Il faut présenter une demande d’accès soit en ligne via le formulaire électronique, soit par courriel avec le formulaire en format Word adressé à : signature.iusmm@ssss.gouv.qc.ca.

Noter bien que la simple prise de contact, et discussion informelle avec un membre de l’équipe du CR-IUSMM, associé à la Biobanque n’est pas considéré comme une soumission de demande de matériel. La demande est officielle uniquement au moment de la réception du formulaire. 

Le comité d’accès révise la demande et émet une réponse au chercheur demandeur, avec une estimation des coûts d’accès (Devis) si il y a lieu.

Après approbation du comité d’Accès, la Biobanque vous délivrera, si besoin, une lettre d’appui pour votre demande au comité d’éthique de votre institution.

  • Si le projet d’étude n’est pas approuvé :

Le projet peut être ajusté en fonction des besoins du chercheur. Une consultation avec un statisticien du CR-IUSMM peut être prise afin de mieux définir les possibilités, et obtenir des recommandations d’analyse statistique.

ÉTAPE 3 (au besoin): SOUMISSION DU PROJET AU COMITÉ D’ÉTHIQUE

Si votre projet n’est pas encore approuvé par le Comité d’évaluation de la recherche (CER) de votre institution, avant de poursuivre votre demande d’accès vous devez obtenir une approbation.


ÉTAPE 4 : APPROBATION DES COUTS ET CONDITIONS D’UTILISATION PAR LE CHERCHEUR:

  • Le chercheur doit alors signer et approuver le devis pour acceptation des frais de transfert de biospécimens et/ou de données (1)
  • Le chercheur doit aussi approuver les conditions d’utilisation du matériel de la Biobanque en signant et retournant le formulaire d’engagement (2)
  • Finalement, si ce n’est déjà fait, le chercheur doit aussi produire l’approbation d’un CER local en cours de validité (3)
  • Si applicable (chercheurs externes au CIUSSS-CEMTL): une entente de transfert de matériel doit être mise en place,  qui lie le chercheur et son institution aux conditions d’utilisation du matériel de la Biobanque dans une autre institution que l’IUSMM (respect des règles de confidentialité et du cadre de gestion de la Biobanque, s’engager à retourner les résultats dérivés de ses analyses).

Vous pouvez alors déposer vos documents par courriel à signature.iusmm@ssss.gouv.qc.ca.  

ÉTAPE 5 : Suite à la levée des conditions d’accès et à la réception du recouvrement des frais de transfert de matériel, les chercheurs pourront obtenir des données de la Biobanque, ainsi que le matériel biologique humain demandé.